Si vous ne parvenez pas à lire ce message, vous pouvez consulter la version en ligne
Lettre d'information de la FSPF
25/06/2021
 

Oxyde d’éthylène

Retraits et rappels des compléments alimentaires contaminés

Depuis septembre 2020, des résidus d’oxyde d’éthylène ont été détectés dans plus de 7 000 lots de denrées alimentaires, dont des compléments alimentaires vendus en officine. Classée comme cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction (CMR), l’oxyde d’éthylène est une substance active interdite pour les usages alimentaires dans l’Union européenne.

Le renforcement des contrôles européens et nationaux depuis dix mois a permis de découvrir de nombreux lots contaminés. Des procédures de retrait-rappel ont dû être mises en œuvre. Le retrait consiste à retirer les produits des stocks et des rayons en cas d’anomalie sans incidence sur la santé des consommateurs. Le retrait-rappel consiste, en plus des mesures de retrait, a demander aux consommateurs de ne pas consommer les produits qu’ils ont achetés, du fait des risques pour leur santé.

La DGCCRF a publié une liste des lots concernés, régulièrement mise à jour. Vous pouvez la consulter en cliquant ICI. Les agents de la DGCCRF sont chargés de contrôler la bonne exécution des procédures de retrait-rappel des lots contaminés. La méconnaissance d’une obligation prévue à ce titre expose le pharmacien contrevenant à une amende.

Le 1er avril 2021, le Gouvernement a mis en place un site internet unique dédié aux rappels des produits de consommation courante : « RappelConso ». Vous pouvez le consultez en cliquant ICI.

Sont notamment concernés les produits suivants :                                                                                                                    

  • « Curcuma Gingembre », NATURACTIVE®, cliquez ICI
  • « Curcuma et Pipérine Bio », ARKOPHARMA®, cliquez ICI
  • « Memobiane Protect », PILEJE®, cliquez ICI
  • « Complexe dynamisant et fortifiant Bio », IPHYM®, cliquez ICI

Vous êtes tenus de retirer les lots contaminés de vos rayons et d’informer vos patients des procédures de retrait et de rappel.

Pour ce faire, il est d’usage d’apposer une affichette sur le lieu de vente pendant au moins 15 jours. Les affichettes peuvent vous être envoyées directement par les laboratoires ou être téléchargées sur RappelConso.

Elles précisent les modalités de compensation pour le patient. Vous pouvez, le cas échéant, vous rapprocher directement du laboratoire ou de votre grossiste-répartiteur pour en savoir plus sur les compensations accordées.

Confraternellement,

Philippe BESSET

Président de la FSPF

 
Flux RSS Chaîne Youtube Twitter Page Facebook
Copyright ©2019 FSPF. Tous droits réservés.
Pour ne plus recevoir la newsletter FSPF Info, Cliquez ici